© Copyright Pesca Colombia 2018 - peacock bass on fly

Eau douce 

Peacock bass

Parmi les nombreux trésors colombiens, la présence des Cichlidae dans les rivières du bassin amazonien; cette famille de poissons mythiques ne compte pas moins de 15 espèces, tous appelés sous le terme générique de Peacock Bass. Le graal, le Cichla temensis aussi appellé Acu, le plus gros, le plus fort, le plus agressif, le plus grand de tous les peacock bass est celui qui vous fait rêver et qui vous rend accro à la première capture avec sa touche explosive et son poids atteignant jusqu’à 25lbs.

Dans les rivières de l’est du pays jusque dans la partie amazonienne, la pêche du peacock bass commence avec la saison sèche de mi-décembre jusqu’à mi-mars. Il est possible de pêcher le peacock-bass toute l’année dans certains lacs de barrage.

Parfois sur les plages de sable des rivières ou dans les parties les moins profondes des lagunes, le pêcher « à vue » sera possible, autrement la pêche se fait en prospectant méthodiquement les bras morts, les zones de couverts ou profondes… attention à la touche explosive !

Picuda

Le picuda est un superbe poisson de sport encore injustement méconnu dont la pêche passionnante se pratique dans des rivières au panorama spectaculaire. Carnassier féroce à la puissante mâchoire, posté derrière les rochers, habitué des eaux rapides, le picuda se pêche avec toutes sortes de leurres du popper au streamer, du spinnerbait au jerk-minnow, et même avec une imitation de souris !

 

Avec sa clinquante robe dorée et sa tête de bolide, le picuda (Salminus affinis) est un cousin du mythique dorado argentin ou bolivien, plus petit qui atteint quand même les 10kgs. Il se pêche dans la partie moyenne et basse des rivières andines de la Colombie. Les meilleures périodes pour la pêche aux leurres sont les saisons sèches, de juin à septembre puis de décembre à avril.

 

© Copyright Pesca Colombia 2018 - picuda on fly
WhatsApp Image 2018-10-04 at 14.50.25_ed

Mer

Sur la côte Pacifique colombienne, il est possible de pêcher avec succès toute l’année la plupart des grands poissons de sport : dorade coryphene, marlin, tarpon, mérou, carpe rouge, thon, espadon voilier, GT, snook… avec certaines saisons spécifiques suivant les poissons.

janvier / février : marlin, thon jaune, sériole.

mars / avril : marlin, gros thon jaune.

mai / juin : espadon voilier, poisson coq, tarpon, thon.

juillet / aout : carpe rouge, marlin.

septembre / novembre : wahoo.

décembre : carangue, sériole, carpe rouge.