©PescaColombia 2018

Nous suivre : 

  • Pesca Colombia
  • Pesca Colombia
 

Le matériel

Eau douce

Pêche à la mouche

Que cela concerne le peacock, le picuda ou payara, il est important que vous soyez confortable avec votre matériel car la majorité de la pêche se passe à prospecter.

Si vous ne devez prendre qu’une seule canne à mouche, optez pour une canne 9wt équipée d’une soie intermédiaire ou flottante à pointe plongeante et d’un moulinet à bon frein garni de 60m de backing.

 

Soyez sûr que vos soies sont des modèles Eaux Chaude Tropiques, sinon gare aux emmelages répétés (encore un peu plus de transpiration sous 35 degrés !).

Idéalement, munissez vous de deux cannes, une de 8wt l’autre de 10wt. La canne légère servira pour les pêches de bordure avec soie intermédiaire, la canne plus lourde sera réservée à l’utilisation de gros poppers ou pour rechercher plus spécifiquement les poissons trophées (moulinet avec deux bobines de soie flottante / fast sinking). Cette combinaison fonctionne aussi avec 2 cannes de 9wt, une d’action moyenne et l’autre rapide.

Que les moucheurs qui ne se sentent pas très à l’aise techniquement se rassurent et se réjouissent. Pour la pêche du peacock bass à la mouche, souvent il n’est pas utile de lancer loin et parfois si le posé de la mouche est violent plus explosive sera la touche !

 

Pour le bas de ligne simplifiez vous la vie avec 6ft (2m) de fluorocarbone de 40/50lbs mais prenez une bobine pleine car l'usure est forte.

 

Il est vivement conseillé de voyager avec une canne de secours en cas de casse ou de stress de la jungle #tuasvucemonstre !!

La majorité des gros peacocks se pêche avec une soie plongeante à l’aveugle au milieu des lagunes ou des rivières. C’est un mode de pêche efficace pour les gros pépères mais qui peut s’avérer éreintante si vous n’êtes pas habitué à lancer une soie de 10 fast sinking toute la journée et stripper férocement après. Aussi nous vous recommandons d’embarquer une canne à lancer spinning ou casting - si jamais vous vouliez varier les techniques - mais surtout reposer vos bras !

Mouches

Certains pêcheurs préfèrent les mouches très fournies pour leur propension à attirer les plus gros poissons, d’autres les modèles épurés car ils seront moins fatigants à lancer toute la journée. Nous travaillons encore à ce jour à la recherche du bon pattern !

Popper, deceiver, clousser minnow, zonker et tous les modèles de streamers à brochet peuvent être utilisés à condition de les monter sur des hameçons plus fort de fer taille 5/0 avec abondance de tinsel, dans les combinaisons de couleurs suivantes : gris/blanc, rouge/blanc, olive/blanc, noir/violet, rose/violet, fuschia/vert, bleu/blanc et bien sur vert/jaune (avec le rajout de bandes noires aux feutres). Et pourquoi pas une imitation de souris ou de grenouille, si vous voulez faire le buzz !

Si vous partez sans une soie sinking ou fast sinking, munissez vous d’une quinzaine de streamers montés avec des yeux à gorge en aluminium ou plomb.

Pêche au lancer - Spinning Baitcasting

(Peacock - Payara - Picuda)

Si vous ne devez prendre qu’une seule canne,

choisissez une canne de puissance medium heavy

10-28g. à l’action rapide.

La combinaison idéale est d’avoir deux autres cannes pour s’adapter au mieux :

1 canne de puissance medium 1/4 - 3/4 oz. (6/22g) pour des pêches aux poissons nageurs type minnow et leurre de surface léger

1 canne de puissance heavy 3/4-2 oz. (20-80g) pour des pêches aux poissons nageurs type leurres à hélices, sliders, gros leurres souples et spinnerbaits.

Moulinet avec bon frein et très haute

vitesse de récupération.

Tresse 23 à 36/100e - Fluoro 50/80lbs

Si vous fantasmez de tenir dans vos bras un bagres Carajo ou Paleton, les gros poissons chats colombiens qui peuvent atteindre plus de 100lbs; munissez-vous d’une canne spinning de 50/60lbs et d’un bon moulinet garni de tresse de 50kg.

Leurres

Topwater

Popper, stickbait walking the dog,

propeller bait (leurre à hélice) mais aussi des imitations de grenouille ou souris !

Subsurface

Poisson nageur type minnow, jerk minnow, spinnerbait, slider, lipless, jigs: nageant de 0.50cm jusqu’a 3 ou 4m de profondeur.

Leurre souple

Les leurres souples sont redoutablement efficaces d'ailleurs ils disparaissent rapidement dévorés ! Les grands jerkbait (type Fluke) et tous les LS genre Creature rendront fou les gros peacock bass mais aussi les piranhas, les poissons vampires, et autres payaras aux dents de rasoir qui les déchiqueteront sans avoir l’élégance de se piquer !

Notre conseil : moins de leurres souples et des leurres durs en plus qui dureront plus longtemps.

Tous les leurres doivent être montés avec des hameçons simples,

d’abord parce que c’est la règle dans les Parcs Naturels Colombiens,

mais surtout dans un souci d’équité et de préservation, afin

de blesser au minimum le poisson (et le pêcheur parfois !)

Mer

Toutes les tailles de poissons étant présentes dans les deux océans colombiens, l’éventail du matériel pourrait être infinie si… Il n’y avait pas des restrictions de poids draconiennes sur les lignes aériennes domestiques… Alors suivant les poissons ciblés, choisissez vos armes !

 

Pêche au lancer

Si il ne fallait prendre qu’une canne ce serait une canne de 50/60 lbs pour la carpe rouge, poisson coq, dorade coryphene, espadon voilier...

Une canne pour le jigging 60lbs

Une canne de 100 lbs. pour les plus gros poissons.

Moulinet type Shimano Stella 10000/18000 ou Daiwa Saltiga 5000/8000H

Leurres

Popper (River2Sea Dumbbell, Sebile Splasher, Sert Dumble…),

Jig 60 a 200 g (Williamson Vortex, Smith Gamasa…), Stickbait (Sebile Shad, Dpsg…).

Bas de ligne 60, 100, 150 et 250lbs. Anneaux brisés 9mm à 11mm. 

 

Pensez à armer vos leurres avec des hameçons simples tels que Inline BKK Lone Diablo, VMC 7266, Mustad Kaiju…

Pêche à la Mouche

Au minimum une canne de 10wt pour les petits thons et une 12wt pour les espadons voiliers, GTs, thons moyens…

 

Moulinet large arbor avec au moins 150m de backing ou 300m de tresse 80lbs, soie traitée Mer et Tropiques,

flottante à pointe plongeante ou soie plongeante. 

 

Mouches : popper, clouser minnow, surf candy… (couleurs blanc/vert, bleu/tinsel, anthracite/blanc…).

Les indispensables du voyage

Pour la pêche

Chemise ou Tshirt à manches longues / chapeau ou casquette couvrante / chaussure spéciale pour sport aquatique (water shoes) / pantalon léger ou leggins + bermuda /  veste de pluie / gants mitaines.

 

Gros sac imperméable / une pochette étanche (pour les papiers, smartphone, appareil photo..) / lunettes polarisantes avec cordon de sureté. / une pince à leurres / huile lubrifiante pour moulinet / filet de tête anti-insectes / spray anti moustique / crème solaire / boîte de premiers soins / Un mètre et un peson si vous cherchez le record de vos rêves.

 

Pour les moucheurs : Striping guard (indispensable) / panier ou tapis de lancer (éventuellement)

 

Pour les amateurs de musique, prenez un casque audio fermé et un lecteur portable, qui seront bien utiles lors des longs trajets en barque pour rendre la balade encore plus belle.

Pour le camp

Lampe frontale / pince multi fonctions genre Leatherman / chaussettes semi montantes / nécessaire de toilette / pour les soirées : livre, tablette de lecture, jeu de carte, matériel pour montage de mouche...

 

Pour le voyage

Une tenue de voyage confortable / passeport et sa photocopie / billets d’avion international / assurance voyage personnelle / bouchons d'oreilles, boules Quiès.

PESCA COLUMBIAsmall.png